lundi 3 décembre 2018

Entrée en scène de personnes handicapées – Clap ! On tourne !


En cette journée internationale des personnes handicapées, c’est à elles que j’ai envie de donner la parole. 
En revenant sur les résultats du magnifique 10ème Festival Regards Croisés, qui vient de récompenser des courts-métrages réalisés par des personnes handicapées pour sensibiliser au handicap, avec comme thème cette année ‘métiers et handicaps’.
Pour faire avancer la problématique de l’emploi et du handicap, le festival regroupe trois mondes : celui des personnes en situation de handicap, le monde du cinéma français et les décideurs économiques financeurs et partenaires du festival.
Des personnes handicapées en milieu protégé/adapté/ordinaire mettent en scène leur vie au travail au travers de films courts (6 minutes maximum). Scénarios, dialogues, illustrations : ces acteurs cinéastes de quelques jours traitent de ce sujet sur un ton drôle, décalé ou sérieux. Avec beaucoup de spontanéité et toujours le souci de bien faire ! Leur façon à eux de nous montrer qu’être différent est une source de richesse et de créativité.
Au-delà du Festival, des regards qui changent et des répercussions concrètes… Un des primés du Festival travaille même aujourd'hui pour la série télévisée « Vestiaires » !

« Tu crois qu’on va avoir un prix ? »
C’est la réaction d’un des acteurs du film Ambivalent, mention spéciale du Jury, réalisé par un des Etablissements de l’association ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace, spécialisée depuis plus de 60 ans dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Eric, formateur spécialisé, a accompagné la petite troupe dans la réalisation de ce film. Son témoignage est éloquent et nous dit que tout est possible !
« Le scénario a été entièrement rédigé par les travailleurs lors d’un atelier d’écriture. J’ai mis en place des groupes d’écriture pour réfléchir sur l’histoire. Rapidement, deux histoires sont sorties, l’animation et la double personnalité. (../..). Pour l’animation, les travailleurs ont utilisé la tablette numérique pour faire les dessins et conceptualiser l’animation. Lors du tournage, ils ont manipulé la caméra et ils m’ont proposé des plans.
C’est la première fois dans ma carrière de formateur : j’ai eu des frissons de bonheur de voir un tel résultat. Les travailleurs étaient hyper impliqués dans le projet, ils ont fait un boulot de dingue. Mais, surtout, ils ont eu beaucoup de plaisir. » 
Au moment de monter sur scène pour recevoir leur prix, ils ont crié 'on a un prix!'. Ils étaient si heureux qu’ils ont fait la fête une partie de la nuit.
Aujourd’hui, la troupe de choc souhaite se lancer sur d’autres projets cinématographiques.
Leur message ? 
      « On peut vivre avec un handicap, c’est pas un fardeau. »


Chapeau les artistes !