mardi 11 septembre 2018

Conversation Joyeuse avec Hervé


Pouvez-vous, en quelques lignes, vous présenter et nous dire quel est votre lien avec le handicap (familial, amical, associatif…) ?

 Hervé, 50 ans, papa gâté entouré de 3 grandes filles étudiantes et de leur maman !  J’ai découvert l’univers du handicap grâce à Foi & Lumière dont me parlait régulièrement un ami de mer à chacune de nos croisières annuelles… Sur un voilier, on a effectivement le temps de parler et sa façon à la fois drôle et profonde de décrire ces communautés de vie et son engagement m’ont petit à petit amené à découvrir l’univers du handicap. Arrivés à Versailles en 2010, il nous a simplement invités : « venez et voyez… ». C’est ainsi que nous avons rejoint en famille la communauté Monique Michaud sur la paroisse de Jeanne d’Arc. A vrai dire, il fallait effectivement voir car je n'avais jusqu'alors rien compris à ce qu'était véritablement Foi & Lumière.

Racontez-nous une anecdote positive, un beau souvenir partagé aux côtés d’une ou plusieurs personnes handicapées, une situation qui vous a touché, ému, fait rire, stimulé…

C’est difficile de faire le tri parmi tant de souvenirs ; nous nous retrouvons en communauté une fois par mois environ, le dimanche pour une messe suivi d’un déjeuner et d’activités l’après-midi. Presque chacune de nos rencontres m’a laissé de quoi raconter une anecdote… et même 5 ans plus tard, je me laisse surprendre ! La personnalité de chacun offre tellement d’occasions de s’émouvoir, de sourire, de rire… Comment aurais-je pu imaginer par exemple en rejoignant la communauté que nous allions aussi nous retrouver à organiser des soirées dansantes où chacun sort son plus beau déguisement et se déchaine, fauteuil roulant aussi, sur les musiques de Johnny : « Que je t’aime! » … tout un programme en quelques notes de musique ! 
Que vous apportent les personnes handicapées que vous côtoyez ?

La bienveillance. Je suis toujours surpris à quel point, au sein de la communauté, chacun pose un regard bienveillant sur l’autre. Et puis, je prends conscience que nous avons chacun notre propre handicap.

Spontanément, quels sont les mots-clé (un nom, un adjectif…) que vous associez aux handicapés mentaux ?

Sincérité, simplicité et vérité

Selon vous, quelle est la qualité principale dont il faut faire preuve pour accompagner une personne handicapée avec le sourire ?

J’évoquais la bienveillance. Cela me parait en effet essentiel pour se laisser prendre par ces personnes handicapées qui sont capables de se donner complètement et qui ont souvent le cœur à fleur de peau.

Mais j’ajouterai l’humour car il permet de passer bien de barrières s’il est sincère et jamais blessant…

Avez-vous envie de partager quelque chose en particulier ?

Ce n’est jamais évident de faire la part des choses lorsque l’on côtoie le handicap : est-ce une bonne action pour notre bonne conscience ? ou bien est-ce finalement une énorme richesse que nous recevons, un vrai cadeau qui nous rend encore plus redevable envers les Autres ?