mercredi 30 janvier 2019

Révolution dans l’univers de la beauté : une mannequin porteuse de trisomie 21, égérie d’une marque de cosmétiques


De mauvaises langues diront que pour la marque américaine Benefit Cosmetics, c’est un super « coup de com » ! C’est peut-être vrai, n’empêche, en attendant, la jeune Irlandaise kate Grant réalise son rêve, prouve que tout est possible et devient la magnifique ambassadrice de 8 millions de personnes atteintes de trisomie 21 dans le monde. 
Kate va voyager dans les quelques 2000 magasins Benefit Cosmetics répartis dans une trentaine de pays, pour représenter l'image de la marque. Une façon de rendre la beauté inclusive et aussi de faire évoluer les regards.

Cette évolution des mentalités, l’agence de mannequinat anglaise Zebedee Management y contribue en ne travaillant qu’avec des mannequins handicapés. Leurs fondatrices, Laura, travailleuse sociale, et Zoe, professeur de musique pour personnes avec troubles des apprentissages décident de créer leur propre agence avec un leitmotiv : lutter contre le manque de représentativité des personnes handicapées dans le milieu de la publicité, du cinéma ou de la mode. En collaboration avec des professionnels du handicap pour répondre aux besoins particuliers de leurs modèles, l’agence a déjà permis à nombre de ses mannequins de figurer sur diverses enseignes, comme la marque de prêt-à-porter River Island. À l’occasion de son trentième anniversaire, l’entreprise a souhaité lancer une campagne publicitaire joyeuse et inclusive en engageant six enfants atteints de maladies génétiques rares.
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D’autres marques américaines comme l’enseigne de distribution Target, ou la marque de vêtements Eagle se sont également distinguées en faisant appel à des personnes handicapées pour leur communication.

Normes sociales plus accueillantes de la nouveauté et moins formalistes, culture de l’entreprenariat et du risque primée : Le monde anglo-saxon montrerait-il une nouvelle fois la voie en faisant preuve de plus d’ouverture ?

Gageons que sous l’impulsion de personnes comme Kate, les marques et les médias amélioreront la représentativité des personnes handicapées en 2019 !