Sous
l’impulsion de Madeleine Louarn, venue au théâtre après avoir été éducatrice en
ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), la troupe professionnelle
de l’atelier
de Catalyse continue de franchir des limites en s’attaquant à
l’énigmatique Kafka.
Le Grand Théâtre d'Oklahama (tiré du roman inachevé l’Amérique) raconte, au travers de l’histoire d’un jeune émigré allemand qui cherche à trouver sa place, nos aveuglements, nos désirs d'assimilation et de liberté et comment ils participent trop souvent à nous faire accepter ce qui nous oppresse et nous domine.
A la question ‘ Peut-on dire de vous que vous êtes bilingue ? car vous savez parler la langue du théâtre et aussi parce que, de par votre expérience, vous savez parler la langue des handicapés’, Madeleine Louarn répond :
Le Grand Théâtre d'Oklahama (tiré du roman inachevé l’Amérique) raconte, au travers de l’histoire d’un jeune émigré allemand qui cherche à trouver sa place, nos aveuglements, nos désirs d'assimilation et de liberté et comment ils participent trop souvent à nous faire accepter ce qui nous oppresse et nous domine.
A la question ‘ Peut-on dire de vous que vous êtes bilingue ? car vous savez parler la langue du théâtre et aussi parce que, de par votre expérience, vous savez parler la langue des handicapés’, Madeleine Louarn répond :
‘C’est eux qui proposent des solutions qui
sont souvent surprenantes, sur lesquelles je m’appuie. Le théâtre est un art de
l’homme. Les acteurs handicapés portent en eux une énigme qui est sans cesse
présente. C’est cela qui est passionnant car il n’y a pas de réponse
définitivement close mais des allers retours obligatoires pour envisager la
présence scénique. S’il y a une chose
incontestable, c’est la puissance émotive qui se dégage des interprètes et
l’engagement qu’ils mettent au service de l’art. ’
Chapeau à l’aventure Catalyse !
Ça vous donne des idées ?
Madeleine Louarn met en scène dans son théâtre de
l’Entresort, avec l’aide du metteur en scène Jean-François Auguste, les acteurs
handicapés mentaux de son atelier Catalyse, créé en 1984 dans l’Esat de
Morlaix (Bretagne).
Une
dizaine d’hommes et de femmes handicapés y travaillent depuis 20 ans, chaque
jour, le théâtre. Ils ont choisi ce métier et sont donc rémunérés pour ce
travail. L’intensité qu’exige ce dépassement individuel construit la vitalité
et la présence d’un jeu théâtral exemplaire. Ils se produisent régulièrement
dans les structures culturelles nationales dont le Festival d’Avignon.
Venez les encourager fin janvier !
Selon France
Culture, Le Grand théâtre d’Oklahama, c’est de l’émotion, du
sourire, une présence exacerbée, des corps singuliers, de la sincérité, le tout
dominé, emporté, transcendé par ce petit quelque chose qui s’appelle le talent.
Et ça change tout, ces corps qui ne trichent pas.
Pour réserver, c’est ici : Le Grand Théâtre d’Oklahama d’après Franz Kafka, mise en scène de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, du 31 janvier au 9 février 2019 à la MC93 de Bobigny.
Des différences
qui nous sont proches…
Je vous invite à écouter :
30 minutes avec Madeleine Louarn et ça se passe
sur France Culture également.
Lumineux et
inspirant, non ?