mercredi 9 janvier 2019

Coup de cœur au Festival ‘in’ d’Avignon… Les comédiens en situation de handicap mental de l’Atelier Catalyse reviennent pour mettre en scène Kafka : venez !


Sous l’impulsion de Madeleine Louarn, venue au théâtre après avoir été éducatrice en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), la troupe professionnelle de l’atelier de Catalyse continue de franchir des limites en s’attaquant à l’énigmatique Kafka.

Le Grand Théâtre d'Oklahama (tiré du roman inachevé l’Amérique) raconte, au travers de l’histoire d’un jeune émigré allemand qui cherche à trouver sa place, nos aveuglements, nos désirs d'assimilation et de liberté et comment ils participent trop souvent à nous faire accepter ce qui nous oppresse et nous domine.
A la question ‘ Peut-on dire de vous que vous êtes bilingue ? car vous savez parler la langue du théâtre et aussi parce que, de par votre expérience, vous savez parler la langue des handicapés’, Madeleine Louarn répond :
C’est eux qui proposent des solutions qui sont souvent surprenantes, sur lesquelles je m’appuie. Le théâtre est un art de l’homme. Les acteurs handicapés portent en eux une énigme qui est sans cesse présente. C’est cela qui est passionnant car il n’y a pas de réponse définitivement close mais des allers retours obligatoires pour envisager la présence scénique. S’il y a une chose incontestable, c’est la puissance émotive qui se dégage des interprètes et l’engagement qu’ils mettent au service de l’art.

Chapeau à l’aventure Catalyse ! Ça vous donne des idées ?
Madeleine Louarn met en scène dans son théâtre de l’Entresort, avec l’aide du metteur en scène Jean-François Auguste, les acteurs handicapés mentaux de son atelier Catalyse, créé en 1984 dans l’Esat de Morlaix (Bretagne).
Une dizaine d’hommes et de femmes handicapés y travaillent depuis 20 ans, chaque jour, le théâtre. Ils ont choisi ce métier et sont donc rémunérés pour ce travail. L’intensité qu’exige ce dépassement individuel construit la vitalité et la présence d’un jeu théâtral exemplaire. Ils se produisent régulièrement dans les structures culturelles nationales dont le Festival d’Avignon.

Venez les encourager fin janvier !

Selon France Culture, Le Grand théâtre d’Oklahama, c’est de l’émotion, du sourire, une présence exacerbée, des corps singuliers, de la sincérité, le tout dominé, emporté, transcendé par ce petit quelque chose qui s’appelle le talent. Et ça change tout, ces corps qui ne trichent pas.
 
Pour réserver, c’est ici Le Grand Théâtre d’Oklahama d’après Franz Kafka, mise en scène de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, du 31 janvier au 9 février 2019 à la MC93 de Bobigny.

Des différences qui nous sont proches…
Je vous invite à écouter : 30 minutes avec Madeleine Louarn et ça se passe sur France Culture également.

Lumineux et inspirant, non ?