mercredi 11 septembre 2019

Conversation joyeuse avec Fabienne, maman d'un petit garçon scolarisé en classe ULIS


Rentrée oblige… L’occasion de partager avec vous le témoignage très positif et encourageant d’une maman dont l’enfant est en classe ULIS, et qui vient de rentrer pour la seconde année consécutive dans ce type de classe dite inclusive.
Vous vous posez des questions sur la manière dont cela fonctionne ? Vous avez besoin d’être rassuré sur l’enseignement dispensé en ULIS et comment les enfants vivent cette orientation ? Ecoutez Fabienne, que je remercie du fond du cœur pour son témoignage.

1 – Pouvez-vous, en quelques lignes, vous présenter et nous dire quel est votre lien avec le handicap (familial, amical, associatif…) ?
Je m’appelle Fabienne, 41 ans et je suis la maman de 3 beaux enfants de 12, 9 et 6 ans. Notre dernier fils, Maxence, présente des troubles importants des apprentissages depuis son entrée en maternelle. Cette année, il a fait sa 2ème rentrée en classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) en restant dans le même établissement scolaire que son frère et sa sœur.

2- C’est quoi une classe ULIS ?
C’est une classe différente mais comme les autres !
La classe ULIS accueille des enfants avec des troubles et/ou difficultés similaires ou « compatibles ». 1 enseignante et 1 AVS (Aide de Vie scolaire) s’occupent d’une dizaine d’enfants maximum. La classe se situe dans le même bâtiment que les autres classes du primaire. Il existe aussi une classe ULIS en secondaire. En ULIS, on ne tient pas compte de l’âge des enfants mais de leurs capacités.
L’idée de cette classe est d’offrir aux enfants en difficulté scolaire un enseignement personnalisé tout en favorisant les liens avec les autres enfants de l’école.
En fonction des possibilités de chaque enfant et de ses besoins, son emploi du temps est aménagé entre prises en charge personnalisées, en ULIS, et temps d’inclusion dans des classes « classiques ». Par exemple, Maxence est en ULIS pour l’apprentissage de la lecture et du calcul et va en CP pour le sport, les arts plastiques, la chorale, le catéchisme et bien sûr les récréations !!!
A tout moment lors de son parcours scolaire, un enfant peut rejoindre la classe ULIS, ou la quitter pour retourner dans le système scolaire classique.
Cela fait plus d’un an maintenant que Maxence est en classe ULIS et il a fait d’énormes progrès. Grâce à cette scolarisation à la carte, l’enseignante a pu proposer à Maxence une méthode adaptée pour l’apprentissage de la lecture. 

3- Franchir le pas de la classe ULIS a été difficile ?
Je dois dire que j’ai eu beaucoup d’appréhension à l’idée d’inscrire Maxence en ULIS. Tout d’abord parce que c’est une façon de reconnaitre  officiellement que Maxence est différent. Ensuite parce que j’avais peur de l’influence que pouvaient avoir les autres enfants de la classe ULIS sur Maxence. Au final je trouve Maxence en pleine forme et …heureux ! Dans la classe ULIS, je n’ai découvert que bienveillance et beaucoup d’entre-aide entre les enfants.
Pour les enfants de la classe ULIS, la punition suprême c’est de ne pas aller à l’école !!! Maxence n’en est pas encore là, mais qui sait… !!

Pour en savoir plus sur les classes ULIS, retrouvez mon article Heureux qui comme ULIS.
Et au sujet de l'inclusion scolaire, vous pouvez relire mon 'coup de gueule' ici.