Rentrée
oblige… L’occasion de partager avec vous le témoignage très positif et
encourageant d’une maman dont l’enfant est en classe ULIS, et qui vient de
rentrer pour la seconde année consécutive dans ce type de classe dite
inclusive.
Vous
vous posez des questions sur la manière dont cela fonctionne ? Vous avez
besoin d’être rassuré sur l’enseignement dispensé en ULIS et comment les
enfants vivent cette orientation ? Ecoutez Fabienne, que je remercie du
fond du cœur pour son témoignage.
1 – Pouvez-vous, en
quelques lignes, vous présenter et nous dire quel est votre lien avec le
handicap (familial, amical, associatif…) ?
Je
m’appelle Fabienne, 41 ans et je suis la maman de 3 beaux enfants de 12, 9 et 6
ans. Notre dernier fils, Maxence, présente des troubles importants des
apprentissages depuis son entrée en maternelle. Cette année, il a fait sa 2ème
rentrée en classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) en restant
dans le même établissement scolaire que son frère et sa sœur.
2- C’est quoi une classe
ULIS ?
C’est
une classe différente mais comme les autres !
La
classe ULIS accueille des enfants avec des troubles et/ou difficultés
similaires ou « compatibles ». 1 enseignante et 1 AVS (Aide de Vie
scolaire) s’occupent d’une dizaine d’enfants maximum. La classe se situe dans
le même bâtiment que les autres classes du primaire. Il existe aussi une classe
ULIS en secondaire. En ULIS, on ne tient pas compte de l’âge des enfants mais
de leurs capacités.
L’idée
de cette classe est d’offrir aux enfants en difficulté scolaire un enseignement
personnalisé tout en favorisant les liens avec les autres enfants de l’école.
En
fonction des possibilités de chaque enfant et de ses besoins, son emploi du
temps est aménagé entre prises en charge personnalisées, en ULIS, et temps
d’inclusion dans des classes « classiques ». Par exemple, Maxence est
en ULIS pour l’apprentissage de la lecture et du calcul et va en CP pour le
sport, les arts plastiques, la chorale, le catéchisme et bien sûr les
récréations !!!
A
tout moment lors de son parcours scolaire, un enfant peut rejoindre la classe
ULIS, ou la quitter pour retourner dans le système scolaire classique.
Cela
fait plus d’un an maintenant que Maxence est en classe ULIS et il a fait
d’énormes progrès. Grâce à cette scolarisation à la carte, l’enseignante a pu
proposer à Maxence une méthode adaptée pour l’apprentissage de la lecture.
3- Franchir le pas de la classe ULIS a été difficile ?
Je
dois dire que j’ai eu beaucoup d’appréhension à l’idée d’inscrire Maxence en
ULIS. Tout d’abord parce que c’est une façon de reconnaitre officiellement que Maxence est différent. Ensuite
parce que j’avais peur de l’influence que pouvaient avoir les autres enfants de
la classe ULIS sur Maxence. Au final je trouve Maxence en pleine forme et …heureux !
Dans la classe ULIS, je n’ai découvert que bienveillance et beaucoup
d’entre-aide entre les enfants.
Pour
les enfants de la classe ULIS, la punition suprême c’est de ne pas aller à
l’école !!! Maxence n’en est pas encore là, mais qui sait… !!
Pour
en savoir plus sur les classes ULIS, retrouvez mon article Heureux qui comme ULIS.
Et au sujet de l'inclusion scolaire, vous pouvez relire mon 'coup de gueule' ici.