lundi 22 octobre 2018

Florette Coquinette, des récits joyeux et sensibles sur le handicap


Regardez-la, la petite Florette ! Sa bouille suffit à nous mettre de bonne humeur !

Florette Coquinette, c’est l’héroïne drôle et pétillante d’une nouvelle collection d’albums pour les petits. Sa singularité ? Sa trisomie 21 qui la rend parfois lente pour s’exprimer ou pour faire les choses… mais elle comprend tout ! Jolie avec ses yeux bleu clair en forme de lune, ses cheveux lisses et dorés, sa petite couette nouée dans un ruban rouge, Florette se dresse chaque jour contre les conséquences de sa différence et de son handicap.   

La petite fille est aimée pour sa joie de vivre, sa personnalité unique et c’est pour sa différence qu’elle est si attachante ! En somme, elle devient son atout principal ! 
L’ambition de cette collection ? Son auteur, Alexia Quercy, nous l’explique : éducatrice Montessori et maman de 3 enfants dont une petite fille porteuse de trisomie 21, elle affirme que « la différence des petits êtres n'est pas une faiblesse mais une chance pour tous si on sait regarder avec son cœur. » Aussi, souhaite-t-elle apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à porter sur les autres quels qu’ils soient, un regard bienveillant en leur expliquant, grâce aux aventures de Florette, un aspect du handicap et de la trisomie 21. Les récits seront joyeux à la portée de tous, comme je les aime ! Vous voulez en savoir plus ? C’est ici !

Allez, vous vous laissez tenter pour Noël ? Une jolie idée de cadeau pour de jeunes enfants, également pour les enseignants du primaire qui se préparent à accueillir une personne différente dans leur classe !