mercredi 16 octobre 2019

Hortithérapie : des jardins au secours des personnes en détresse psychique ou mentale


Développer les capacités de chacun et l’estime de soi, favoriser l’échange et le bien-être… c’est ce que permettent des activités liées aux jardins, un ‘outil thérapeutique’ de plus en plus utilisé dans les parcours de soin des personnes vulnérables – handicapées (retard mental ou troubles moteurs), en situation de déséquilibre psychique ou cognitif (pathologies psychiatriques, maladies d’Alzheimer…). 

Proposées dans certains hôpitaux, en EHPAD ou en centre médicosocial, les séances d’hortithérapie sont animées par des professionnels de santé (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues…), des jardins-thérapeutes ou des éducateurs spécialisés. Et elles font leurs preuves !
Parce que les patients affinent leur sens de l’observation et leur capacité de concentration grâce au jardinage. Parce que jardiner aide à se repérer : en regardant la nature pour déterminer la saison, observer le temps qui passe matérialisé par une fleur qui se transforme en tomate, des arbres qui jaunissent puis perdent leurs feuilles… Les autres sens sont également stimulés comme le toucher (la mousse toute douce, les ronces), l’odorat (plantes aromatiques), l’ouïe (le vent dans les arbres, les bourdonnements d’insectes) … et récompense suprême : le goût, car les jardiniers en herbe peuvent alors goûter au fruit de leur travail, un moment forcément gratifiant ! Au bout du compte : une façon d’impliquer la personne vulnérable en lui faisant pratiquer une activité physique en plein air, de la responsabiliser et de lui permettre de se sentir utile.

Une méthode qui remonte au XVIIIème et qui arrive tout juste en France !
Si vous n’êtes pas totalement convaincus, sachez que cette méthode mise au point par le psychiatre américain Benjamin Rush remonte à 1798 ! Elle s’est ensuite répandue aux États-Unis, au Japon (reconnu pour ses jardins zen !) et dans certains pays européens (GB, Suisse), bien avant la France encore balbutiante, qui ne reconnait d’ailleurs à ce jour aucune formation officiellement.

Vous voulez en savoir plus et identifier un centre qui propose de l’hortithérapie ?
Pour vous aider, une sélection de 3 acteurs qui œuvrent quotidiennement en faveur des jardins thérapeutiques :

  •   L’association Jardins & Santé finance et met en place depuis 10 ans des jardins thérapeutiques en milieu hospitalier ou médicosocial.

  •  La Fondation Cognacq Jay, qui a pour vocation de développer des œuvres de solidarité sociale, encourage depuis toujours le développement d’ateliers de jardinage au sein de ses établissements.

  • Enfin la fondation George Truffaut soutient des projets favorisant le bien-être des personnes en les reconnectant à la nature, à travers des initiatives de jardins de soins & santé, solidaires et d’insertion.

Après tout, ne dit-on pas qu’il faut cultiver son jardin ? 😉

Convaincus par les bienfaits de la nature ? Retrouvez aussi ceux de l’équithérapie ici.